Logo de SENS
Service d’ENtraide Socio-Spirituelle
Une École, Une Équipe, Une Famille
Verset du jour

“Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.”

~Esaie 55 : 11

Plus de 200 jeunes haïtiens ont reçu une formation d’orientation socioprofessionnelle en vue de faire des choix avisés

Créée le:29 Avril 2017

Le Service d’Entraide Socio-spirituelle (SENS) a organisé, une fois de plus, un séminaire d’orientation socioprofessionnelle à l’intention des jeunes des deux sexes, de la troisième secondaire à la philo de la commune de Carrefour, les 28 février et 1 mars 2017, dans les locaux de la Sainte-Eglise du Pèlerin de Carrefour, à Mon repos 44.

Plus de 200 jeunes ainsi que plusieurs parents, enseignant(e)s et directeurs/trices d’écoles ont participé à ce séminaire réalisé  autour du thème : « Je suis jeune, je prépare mon avenir ». Des intervenant(e)s d’horizon divers qui ont réussi leurs vies professionnelles et qui peuvent servir de modèles pour les jeunes dans le domaine d’orientation professionnelle, ont été choisis par ladite organisation pour animer ces séances de formation.
Les différents sujets notamment Comment planifier sa vie ?; Aptitudes, types de personnalité et orientation professionnelle ; Créativité, esprit d’entreprise : Réussir avec ou sans un diplôme universitaire, ont suscité de vifs intérêts chez les participant(e)s.
À chaque moment de pause, les orateurs et oratrices étaient souvent entouré(e)s de plusieurs jeunes de l’auditoire dans le but de profiter au maximum des interventions en leur posant des questions ; ils/elles étaient toujours invité(e)s à laisser leurs coordonnées, ce qu’ils/elles ont fait avec plaisir.
Un jeune écolier a déclaré avec beaucoup de joie que ces séances lui servent de stimulant, après avoir fait face au découragement,  pour continuer  à lutter pour la concrétisation de ses rêves de devenir psychologue. Cette motivation a refait surface grâce aux conseils judicieux fournis lors des interventions.
Le SENS a constaté un manque d’information et d’orientation chez la plupart des jeunes haïtiens en ce qui concerne les universités et les écoles professionnelles. Ce manque constitue un obstacle à ceux et celles qui, après avoir terminé leurs études classiques, ne savent où s’orienter sur la plan socioprofessionnel. Certains d’entre eux/elles choisissent quand même une profession, juste par ce qu’ils/elles réalisent que celle-ci a été choisie par un(e) ami(e), un proche ou quelqu’un qui exerce une certaine influence dans sa communauté ou dans la société. Ce choix est souvent délaissé par la suite soit à cause d’un manque d’enthousiasme ou d’une absence d’aptitude pour réussir dans le domaine visé.
Plusieurs jeunes ont intervenu pour montrer qu’ils subissent constamment des pressions de la part de leurs parents pour apprendre des métiers qu’ils n’aiment pas et qui leur ont été imposés. Après avoir  constaté l’impact qu’un tel choix pourrait avoir sur leurs vies professionnelles, ils ont pris la décision de discuter sagement mais fermement avec leurs parents afin de leur montrer que le mieux serait d’étudier quelque chose qu’on aime et pour  lequel on sent qu’on a de l’aptitude, tout en tenant compte de la réalité du marché de l’emploi.
Conscient(e)s de l’importance de ces séances de formation, plusieurs écolier(e)s ont proposé qu'elles soient organisées au moins deux fois par année. Certains participant(e)s ont même souhaité que le SENS développe un programme continu pour réaliser des séances similaires dans les écoles, afin de mieux répondre à ce crucial besoin d’orientation socioprofessionnelle des jeunes. Abondant dans le même sens, un des directeurs/trices d’établissement scolaire a déclaré : «  … Ces genres de formation devraient être suivis par tous les élèves des classes terminales (Rhéto et Philo) ». Et il se propose déjà d’inviter le SENS à venir dans son école pour assurer de telles formations.
Le SENS, étant une organisation socio-évangélique qui se donne le devoir de contribuer à l’émancipation sociale des jeunes, a organisé cette activité dans le but de les informer de toutes les opportunités, quoique très souvent inconnues, qui les attendent après leurs études classiques, tout en misant sur leur capacité à développer un esprit de créativité et d’entreprenariat.

 

Recevez nos nouveautés par e-mail


Restez informé(e) de nos dernières activités en soumettant, votre nom et votre adresse e-mail.
Votre nom complet
Votre adresse e-mail
senshaiti.org
Adresse:20, rue Augustin, Lamentin 54
Boite Postale :11255,
Carrefour, Haïti
Appelez-nous: (509) 47 72 45 58 / 47 79 55 25 / 38 15 97 46 Ecrivez-nous: info@senshaiti.org

Nous Rejoindre

Retrouvez SENS sur Twitter @ SENSHAITI
Retrouvez SENS sur Facebook FACEBOOK
SENS © 2016 - Faites tout pour la gloire de Dieu.(1 Cor.10 : 31)