Logo de SENS
Service d’ENtraide Socio-Spirituelle
Une École, Une Équipe, Une Famille
Verset du jour

“Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.”

~Esaie 55 : 11

Séminaire sur la problématique de l’état civil en Haïti

Créée le:14 Janvier 2018

Invitation à un séminaire sur la problématique de l’état civil en Haïti

 

Mes cher(e)s frères, sœurs et ami(e)s,

 

Le Service d’Entraide Socio-spirituelle (SENS) vous présente ses compliments pour votre engagement et votre contribution dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie de nos cher(e)s sœurs et frères haïtiens. Et il souhaite ardemment que notre Grand Dieu fasse fructifier davantage votre ministère pour sa gloire et pour le bien-être de nos chers compatriotes.

 

Cette correspondance a pour but de vous inviter à un séminaire gratuit que le SENS réalisera autour du thème : « Enregistrement à l’état civil : garantie de la jouissance du droit à l’identité et élément nécessaire à la bonne gouvernance ». Ce séminaire aura lieu au cours de la période carnavalesque les 12 et 13 février 2018, de 8 : 00 AM à 1 : 00 PM, au local de l’Église Évangélique Indigène d’Haïti, sis à Waney 93, Carrefour. Notez que vous pouvez transmettre cette invitation à d’autres personnes, associations, écoles ou Églises qui seraient intéressées par ce thème.

 

Nous savons, en effet, que le système d’état civil haïtien se range actuellement parmi les plus désuets. Ses multiples défaillances l’empêchent de remplir sa mission d’enregistrer tous les faits d’état civil des personnes, de la naissance à la mort. Un dysfonctionnement qui est préjudiciable tant à l’individu qu’à l’Etat lui-même. Plus d’un million d’Haïtiens et Haïtiennes n’ont jamais été déclarés à l’état civil. Nombreuses sont aussi les personnes qui disposent des expéditions d’actes non enregistrées aux Archives Nationales d’Haïti (ANH). Et une bonne partie des actes enregistrés comportent souvent des erreurs ou des omissions graves.

 

Ces problèmes et bien d’autres concernent, de près ou de loin, tous les Haïtiens et Haïtiennes, indépendamment de leurs croyances religieuses. Si certains d’entre nous n’en sont pas victimes personnellement, nous avons tous et toutes, au moins, un membre de notre famille, de notre association, de notre école, de notre Église ou un de nos amis qui a un problème d’acte d’état civil.

 

Ce séminaire contribuera à la promotion du droit à l’identité en montrant aux participant(e)s l’importance de l’enregistrement à l’état civil, en leur apprenant les procédures d’obtention, de correction et de récupération des documents d’état civil et en les dotant des informations de base qui leur éviteront d’être victimes de certaines erreurs dans les actes.

 

D’ores et déjà, le SENS souhaite la plus cordiale bienvenue aux participants et participantes à ce séminaire et vous prie d’agréer, Mes cher(e)s frères, sœurs et ami(e)s, l’expression de ses considérations distinguées.

 

Me Saint-Pierre Beaubrun,

Directeur du SENS

Recevez nos nouveautés par e-mail


Restez informé(e) de nos dernières activités en soumettant, votre nom et votre adresse e-mail.
Votre nom complet
Votre adresse e-mail
senshaiti.org
Adresse:20, rue Augustin, Lamentin 54
Boite Postale :11255,
Carrefour, Haïti
Appelez-nous: (509) 47 72 45 58 / 47 79 55 25 / 38 15 97 46 Ecrivez-nous: info@senshaiti.org

Nous Rejoindre

Retrouvez SENS sur Twitter @ SENSHAITI
Retrouvez SENS sur Facebook FACEBOOK
SENS © 2018 - Faites tout pour la gloire de Dieu.(1 Cor.10 : 31)