Logo de SENS
Service d’ENtraide Socio-Spirituelle
Une École, Une Équipe, Une Famille
Verset du jour

“Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.”

~Esaie 55 : 11

Christianisme et Égalité Homme-Femme

Posté le:2015-10-06 04:36:06 | Par :SENS | Vu:966


Christianisme et Égalité Homme-Femme

par Me. Saint-Pierre Beaubrun,

Enseignant de la Bible et promoteur des droits des femmes

Il est constaté que les questions de Droits de Homme ne sont pas trop abordées dans le milieu évangélique haïtien. Cela porte certains à penser que ce domaine n’intéresse pas les chrétiens. Et comme maintenant la promotion de ces droits est surtout faite par des non chrétiens, on oublie souvent - ou on passe volontairement sous silence - l’origine judéo-chrétienne des principes des Droits Humains. Ironie du sort, le milieu chrétien se voit maintenant accusé comme un milieu favorisant le non respect des Droits de l’Homme.

La question est davantage agitée quand il s’agit d’aborder le sujet de l’équité de genre. Même des gens qui n’ont jamais assisté à une étude biblique prennent un malin plaisir à citer des fragments de versets pour justifier leurs croyances erronées au sujet des femmes. D’autres qui ont déjà des dents contre le Christianisme en profitent pour dire toute sorte de chose sur son livre sacré, attestant sans la moindre analyse ni compétence que la Bible serait à l’origine ou la source qui alimente les inégalités dans la relation Homme-Femme dans la société.

Certains chrétiens et chrétiennes qui militent pour le respect des droits de la femme vivent ainsi dans une sorte de schizophrénie ou un dédoublement de personnalité : Ils/elles croient et prêchent les valeurs chrétiennes et les valeurs des droits de l’homme, tout en sachant que ces valeurs sont souvent contradictoires. N’étant en mesure de prouver que la Bible n’est pas contre l’équité de genre, ils/elles ont tout simplement peur d’affirmer leur foi chrétienne dans les milieux où la Bible est critiquée comme source des mauvaises croyances au sujet des femmes.

Dans cette courte intervention, je tenterai de montrer, d’un coté, que les valeurs des droits humains sont d’origine judéo-chrétienne ; et de l’autre, l’égalité Homme-Femme est appuyée par les Ecritures Saintes.

I- Origine judéo-chrétienne des principes et valeurs des Droits de l’Homme

Il ne fait aucun doute que les principes et valeurs des droits de l’homme soient d’origine biblique-chrétienne. Mais l’émergence de l’individualisme, qui établit le sujet comme moi absolu et refuse toute ingérence de valeurs d’origine religieuse dans la conduite des esprits, explique le fait qu’on voudrait maintenant à tout prix ‘laïciser’ les Droits de l’Homme en les coupant de leurs racines judéo-chrétiennes. L’origine judéo-chrétienne des Droits de l’Homme est un fait important historiquement attesté qui ne doit pas être occulté !

Voyons ce que disent à ce sujet les recherches les plus récentes et les plus respectées :

 

Téléchargez et lisez le texte complet (format PDF) en cliquant sur ce lien:

Christianisme et égalité Homme Femme, par Me. Saint Pierre Beaubrun!

Recevez nos nouveautés par e-mail


Restez informé(e) de nos dernières activités en soumettant, votre nom et votre adresse e-mail.
Votre nom complet
Votre adresse e-mail
senshaiti.org
Adresse:20, rue Augustin, Lamentin 54
Boite Postale :11255,
Carrefour, Haïti
Appelez-nous: (509) 47 72 45 58 / 47 79 55 25 Ecrivez-nous: info@senshaiti.org

Nous Rejoindre

Retrouvez SENS sur Twitter @ SENSHAITI
Retrouvez SENS sur Facebook FACEBOOK
SENS © 2016 - Faites tout pour la gloire de Dieu.(1 Cor.10 : 31)